
Le week-end dernier, un ami candidat à l’élection législative me demande de l’accompagner rencontrer la chefferie traditionnelle d’une localité de sa circonscription en vue de leur annoncer officiellement sa candidature. J’accepte volontiers et nous nous y rendons dans une délégation de sept personnes.
Sur place, au moment de « donner les nouvelles », mon ami se penche vers moi et me chuchote s’il m’est possible de prendre la parole. Je suis surpris mais je ne peux décliner sans exposer devant nos hôtes son manque d’organisation. Je me lève donc, respecte l’éthique de circonstance et transmets le message au nom de notre délégation…
Une fois rentré chez moi, je mesure la portée de ce qui s’est passé ; cette improvisation était le symptôme d’une impréparation structurelle. Mon ami, bien qu’animé d’une volonté sincère de servir, n’a pas pensé à constituer une équipe de campagne cohérente, alignée sur son projet et formée à l’exercice.
Dans une élection législative, comme dans toute autre élection du même genre, l’équipe de campagne est l’ossature stratégique du candidat, l’organe qui porte sa vision, sécurise son message et garantit la fluidité de toutes les actions. C’est elle qui prépare et coordonne l’ensemble des activités politiques, communicationnelles, logistiques et stratégiques. Par conséquent, une équipe de campagne doit être composée a minima d’un directeur de campagne, d’un responsable des finances, d’un chargé de communication, d’un chargé de la logistique, d’un chargé de la mobilisation terrain, d’un chargé de la mobilisation médias (traditionnel et numérique), pour une meilleure organisation. Sans cette structure de base, le candidat est livré à lui-même, incapable de gérer sereinement les moindres imprévus qui jalonnent une campagne électorale.
Pour tout dire, une campagne électorale ne se gagne pas seul, c’est une mécanique collective, la victoire arrive avec une équipe structurée et alignée.
Un candidat peut être intelligent, sincère, engagé, respecté, riche, généreux… mais sans une équipe solide, il sera désavantagé face à celui qui a compris que la politique moderne est une affaire d’organisation, de stratégie, autant que de conviction.

Antoine BLAGNON est consultant en communication, auteur de S’ACCOMPLIR-RIEN NE SAUVE AUTANT QUE L’AMOUR et promoteur de POWUI Communications, une agence spécialisée dans la communication des organisations et dans l’édition. L’agence aide les entreprises à renforcer leur visibilité et leur impact en ligne et en société.
